Capsule temporelle

La capsule temporelle, une merveille généalogique ?

Imaginez l’émotion que vous pourriez ressentir si vous faisiez la découverte d’une capsule temporelle pleine de documents datant de plusieurs dizaines, voire centaines d’années… un rêve pour tout généalogiste ? Pas tant que ça si l’on en croit le nombre de surprises historiques retrouvées tous les ans, parfois dans les endroits les plus insolites. Tour d’horizon.

Une capsule temporelle désigne une collecte de témoins physiques contenant des biens et informations qui sera stockée à un endroit précis et qui est destinée au futur. Une capsule peut être érigée aussi bien pour soi-même que pour les générations à venir.

Dans cet article nous découvrirons ensemble :

  • la définition exacte d’une capsule temporelle, ce qu’elle représente
  • les différentes formes d’utilisation de la capsule temporelle
  • comment mettre en place sa propre capsule

À l’issue de cet article, vous serez incollable au sujet de cette pratique et pourrez vous en servir en toute connaissance.

Qu’est-ce qu’une capsule temporelle ?

« Capsule temporelle » est un terme qui désigne le fait de stocker quelque chose afin de pouvoir l’ouvrir plus tard. Le mot « capsule » vient du mot grec κάπους, qui signifie « une boîte ». Une capsule temporelle diffère des autres types de capsules en ce sens qu’elle ne sera pas ouverte immédiatement, mais plutôt à un moment donné dans le futur. Il peut s’agir d’une initiative individuelle, collective ou institutionnelle dans le but de faire mémoire avec des objets physiques de la vie présente.

Les capsules temporelles sont souvent associées à des événements marquants tels que des anniversaires ou des célébrations pour préserver les souvenirs de cet événement. Elles sont également créées pour marquer des événements importants comme l’ouverture de bâtiments, de nouvelles routes ou d’autres projets d’infrastructure.

Une capsule temporelle peut contenir tout ce qui peut témoigner de la vie à un endroit et à une époque donnés : journaux, lettres, objets (tels que des photographies), vêtements, etc. Elle est donc destinée à préserver les souvenirs physiques d’une époque afin de fournir des informations sur cette époque. Elle est le résultat d’une étude d’observation sur les objets qui sont significatifs pour nos vies d’aujourd’hui.

Utilisation de la capsule temporelle à travers les âges

La capsule temporelle peut servir de plusieurs façons. Elle peut être très personnelle et être destinée à nous même, collective destinée à ce même groupe de personnes dans plusieurs années. Mais elle peut également être destinée à d’autres personnes, de notre famille ou non, afin de transmettre un savoir, une façon de vivre ou une culture.

Les capsules temporelles récemment découvertes

Parmi les différentes capsules temporelles découvertes ou réalisées de nos jours, on en citera quelques-unes des plus stupéfiantes.

Statue du Christ espagnole

Une statue du Christ de l’église de St Águeda au nord de l’Espagne renfermait des documents écrits datant du XVIIIe siècle, 1777 exactement. C’est au cours de la restauration de cette statue que l’équipe de techniciens a trouvé cette lettre en parfait état. Elle était cachée à l’intérieur du Christ et a été retrouvée lorsque la pièce constituant le postérieur du Christ a été retirée. Ce document aurait été rédigé par Joaquín Mínguez, un chapelain de la cathédrale d’El Burgo de Osma. Il décrit la vie et les coutumes de l’époque ainsi que la vie du sculpteur de cette statue.

Ce n’est pas la première fois que des témoins des temps passés sont découverts dans des statuts. En 2014 des dents humaines de XVIIIe siècle avaient été découvertes dans une statue mexicaine du Christ et en 2015, une momie entière avait été découverte dans une statue chinoise de bouddha vieille de plus de 1000 ans.

Une capsule nazie

En 2016, une capsule temporelle datant de 1934 a été retrouvée en Pologne sous l’ancien centre de formation militaire de Ordensburg. Selon les sources, l’existence de cette capsule était connue, mais son emplacement exact demeurait incertain. Le groupe d’archéologues chargé de retrouver cette capsule a donc dû se montrer très délicat au cours de cette recherche. 82 ans après sa mise en terre, la capsule a été découverte et ouverte. Dans le tube en cuivre on retrouve des photos d’Hitler, des éditions de « Mein Kampf », des coupures de journaux datées d’avril 1934, une lettre manuscrite, des pièces de monnaie et un film de la vie de l’époque.

La capsule temporelle d’un lycéen

En 2017, une boîte en métal datant de 1938 a été retrouvée dans un mur du lycée de Dale dans l’Indiana. C’est en rénovant le gymnase du lycée que les ouvriers sont tombés sur la boîte métallique rouillée. On a pu y trouver de vieux journaux, une lettre scellée ainsi que la liste des noms de tous les élèves et professeurs pour cette même année.

Les capsules temporelles célèbres

Nous allons maintenant parcourir quelques exemples de capsules temporelles qui ont été montés ou sont en cours de réalisation pour les générations futures.

La Crypte de la Civilisation

La crypte de la civilisation est une capsule temporelle qui a été scellée dans les années 1940 et est destinée à être ouverte qu’en 8113 ! L’idée derrière ce projet est de permettre aux siècles futurs de découvrir comment se déroulait la vie telle que nous la connaissons si cette dernière devait prendre fin et qu’il ne restait aucun document sur notre culture. La crypte contient notamment des objets de la vie quotidienne comme des journaux, des magazines, des bandes dessinées, des chansons populaires, des poèmes, des proverbes, des jouets, etc.

Dans l’espace

Le vaisseau spatial Voyageur1 a été lancé dans l’espace par la NASA en 1977. Ce vaisseau a été conçu pour ne jamais retourner sur Terre et aller le plus loin possible. Il continue à envoyer des informations sur Terre jusqu’à ce qu’il soit hors de portée et disparaisse tranquillement dans le Cosmos. Sa mission est donc de collecter des données jusqu’à ce qu’il ne puisse plus. À partir de ce moment-là, sa mission aura changé et sera de porter l’histoire de la planète Terre.

En effet, ce vaisseau contient à l’intérieur un disque de cuivre d’environ 30 cm gravé. Il est destiné à une possible vie extraterrestre qui pourrait le trouver par chance. Il contient une carte de l’emplacement de la Terre, 55 salutations de langues différentes, 35 sons de la vie terrestre (chant d’oiseau, rire, etc.), 90 minutes de chansons du monde entier et 115 images de la vie sur Terre.

L’Arche de Noé des temps modernes

Le projet Frozen Ark a débuté dans le début des années 2000 et a été mis en place par un couple de scientifiques qui cherchent à conserver l’ADN ainsi que les cellules des espèces en danger d’extinction.

Ce couple s’étant rendu compte de la sixième extinction massive à venir a voulu prendre les devants en conservant ces animaux pour que les générations futures puissent obtenir en plus des livres descriptifs de science, de véritables indices biologiques.

À ce jour, le projet et ses 22 partenaires ont déjà rassemblé 48 000 échantillons appartenant à 5 500 espèces différentes. À noter également que 705 de ces échantillons proviennent par exemple du tigre de Sibérie ou autres animaux déjà éteints dont on a pu récupérer l’ADN.

Ce projet est une véritable capsule temporelle biologique étonnamment utilisée par l’humain, mais tout aussi remplie de sens.

Fabriquer sa propre capsule temporelle

Comme nous avons pu le constater, différentes utilisations des capsules temporelles sont envisageables mais il y a également plusieurs types de destinataires possibles.

Utilisations possibles

Toute l’essence et le charme que dégage la capsule temporelle résident dans le bien matériel, tangible que l’on souhaite transmettre à autrui. Qui n’a jamais précieusement conservé un vieux jouet appartenant autrefois à l’un de ses parents ? Ce genre d’objet détient une valeur émotionnelle propre qu’un bien numérique ne saurait transmettre. On a envie d’en prendre soin, car ils sont anciens et ont été valorisés par la personne qui les a conservés. On pourrait même s’imaginer la personne les utiliser ou les écrire ou se remémorer soi-même afin de faire vivre à nouveau le souvenir enfoui. Un petit peu comme une odeur nous rappellerait la tarte aux fraises de notre grand-mère, le jouet enfoui nous ramène plusieurs dizaines ou vingtaines d’années en arrière.

Il est alors possible de créer une capsule temporelle pour soi-même à l’occasion d’un évènement. Ou simplement, car cette période de notre vie se termine et qu’un nouveau passage s’opère comme quitter le domicile familial pour l’indépendance.

Dans un geste plus poétique, on peut également produire une capsule temporelle pour témoigner de notre passage sur Terre. En y mettant quelques objets de notre quotidien et d’autres ayant de l’importance à nos yeux et en résumant notre vie dans une lettre destinée à tous et personne à la fois. Qui sait ? Un inconnu pourrait tomber dessus et cela pourrait l’inspirer.

En tant que parent, il peut également être très agréable d’organiser cette activité avec vos enfants !

Marche à suivre

Nous allons maintenant découvrir les meilleures astuces pour créer votre propre capsule temporelle.

Étape n°1 : Choisissez un public pour votre capsule temporelle

Réfléchissez à qui s’adresse votre capsule temporelle. Cela vous aidera à choisir le contenu, l’emplacement de la capsule et le contenant. Que vous prévoyiez d’ouvrir la capsule vous-même, que vous préfériez que vos petits-enfants l’ouvrent ou que vous souhaitiez qu’un étranger venu d’un lointain avenir tombe dessus, vous devez être clair sur vos intentions.

Étape n°2 : Faites une liste d’objets

En fonction de votre public, vous pouvez avoir des priorités différentes pour votre contenu. Vous pouvez toujours collecter plus d’objets pour votre capsule temporelle que vous ne finirez par en mettre.

Quelques exemples utiles :

  • de petits jouets ou figurines qui vous rappelle de bons souvenirs
  • une lettre manuscrite écrite par vos soins
  • une page de votre magazine préférée avec la date du jour
  • un porte-bonheur
  • le menu de votre restaurant favori
  • une photographie

Étape n°3 : Choisir un conteneur adapté

Si vous avez une boîte à café usagée à portée de main, l’aluminium tiendra sous terre pendant environ 10 ans. Pour éviter que l’eau ne pénètre par le couvercle, emballez le contenant dans un sac de congélation ou un autre emballage plastique hermétique.

Utiliser des « sacs de gel » déshydratants, comme ceux que l’on trouve dans l’emballage des appareils électroniques et dans les bouteilles de comprimés de vitamines, vous permettra d’absorber l’humidité et d’éviter la moisissure.

Étape n°4 : Trouver le bon emplacement

Utilisez le public que vous avez imaginé pour décider de l’endroit où placer la capsule. Si vous prévoyez d’ouvrir la capsule vous-même, vous pouvez la stocker chez vous ou l’enterrer dans votre jardin. Pour un public futur autre que votre famille, un endroit situé en dehors d’une propriété privée peut être préférable.

Veillez à stocker votre capsule extérieure dans un endroit à l’abri de futurs travaux, par exemple juste à l’extérieur d’un parc national ou d’un point de repère, en particulier si vous choisissez de l’enterrer.

Étape n°5 : Définissez un repère temporel

Si vous avez prévu d’ouvrir la capsule vous-même à une date précise, créez un rappel qui ne disparaîtra pas !

Si vous créez la capsule pour des générations à venir, vous pouvez écrire une lettre que vous cacherez dans votre maison familiale en spécifiant l’emplacement de la capsule avec la date d’ouverture prévue.

Le plus important lorsque vous créez une capsule temporelle est d’y mettre des informations personnelles et importantes à vos yeux et surtout, soyez créatif !

Laisser un commentaire