retouche photos anciennes

Comment sauvegarder vos photos anciennes (3/4) ?

Episode 3: l’impression

Une des questions qui revient souvent pour qui veut sauvegarder son patrimoine familial est: comment sauvegarder ses photos anciennes ?

Le sujet est bien vaste et il semble difficile d’y répondre en un seul billet. C’est pourquoi nous vous proposons une série de quatre billets qui devraient répondre à la plupart des interrogations sur le sujet, et qui traiterons des sujets suivants: numérisation, retouche, impression et archivage. L’intégralité des billets pourra être consultée directement dans le coin pratique de notre blog.

Dans ce troisième billet, nous aborderons la question de l’impression des photos anciennes.

Les caractéristiques importantes

Comme nous l’avons vu dans notre premier billet sur le sujet, la clé de la réussite se trouve dans la qualité de numérisation des photos. Une photo de bonne qualité permettra de capturer un maximum de détails qui seront rendus lors de l’impression, et permetta même un agrandissement de la photo si le coeur vous en dit. Ajoutez à cela quelques retouches pour rajeunir vos ancêtres (au moins sur la photo!), et vous aurez la recette gagnante pour une impression réussie.

Sous quel format imprimer ses photos anciennes ?

Il existe une mutlitude d’offres dont certaines peuvent réellement donner une deuxième vie à nos ancêtres, voire les faire connaitre de manière sympathique au reste de la famille.

L’option la plus évidente sera de faire imprimer ses photos anciennes en tirage photo standard, ce qui aura pour avantage de pouvoir créer autant de copies que nécessaire dans un but de sauvegarde ou de partage avec la famille. Une fois reçues, ces photos pourront être conservées dans un endroit à cet effet, affichées dans des cadres pour la maison ou disposées manuellement dans un album.

La deuxième option, également assez courante, sera de grouper ses photos dans des albums photos, comme on le ferait avec nos photos de vacances. Cela permettra également d’en imprimer autant de copie que nécessaire dans un but de préservation ou de partage, mais également d’ajouter une petite touche personnelle en personalisant l’album en ligne à sa façon: disposition particulière des photos, ajout de photos de lieux ou de paragraphes de texte pour raconter une histoire, etc.

Enfin, la dernière alternative est de choisir un modèle un peu plus créatif, en utilisant par exemple un support de type puzzle ou jeu de mémoire pour imprimer une photo de mariage ou des couples d’ancêtres. Ces supports seront parfait pour offrir à des plus jeunes et apporter une dimension « jeu » à la généalogie, et ainsi leur donner envie d’en savoir plus sur les personnes des photos après avoir reconstitué le jeu.

Un lot de photos anciennes réimprimées depuis un service en ligne

Les principaux services pour imprimer ses photos anciennes

De nos jours il existe une multitude d’entreprises qui proposent des services d’impression en ligne:

  • Vistaprint
  • Pixum
  • Photoweb
  • Photobox
  • Cewe
  • Etc.

En terme de qualité tous les services se valent plus ou moins, et la plus grande différence se situera probablement au niveau des possibilités d’impression. L’impression sur puzzle, par exemple, n’est offerte que par Pixum et Cewe au jour d’écriture de cet article.

Avec ce troisième billet, nous avons couvert les bases de l’impression en ligne et des possibilités qui nous étaient offertes pour donner une seconde vie à nos photos. Le quatrième et dernier billet de cette série sera consacré à la préservation des photos originales sur le long terme.

2 réflexions sur “Comment sauvegarder vos photos anciennes (3/4) ?

Laisser un commentaire