retouche photo ancienne

Comment sauvegarder vos photos anciennes (2/4) ?

Épisode 2: la retouche

Une des questions qui revient souvent pour qui veut sauvegarder son patrimoine familial est: comment sauvegarder ses photos anciennes ?

Le sujet est bien vaste et il semble difficile d’y répondre en un seul billet. C’est pourquoi nous vous proposons une série de quatre billets qui devraient répondre à la plupart des interrogations sur le sujet, et qui traiterons des sujets suivants: numérisation, retouche, impression et archivage. L’intégralité des billets pourra être consultée directement dans le coin pratique de notre blog.

Dans ce deuxième billet, nous aborderons la question de la retouche des photos anciennes.

La retouche, qu’est-ce que c’est ?

La retouche photo est un univers à part entière, technique et complexe à la fois. On y inclut tout ce qui a attrait au recadrage, au redimensionnement, aux changements d’exposition et de couleurs, à la réduction du bruit et des imperfections, etc.

En ce qui concerne la retouche de photos anciennes, touts ces domaines peuvent s’appliquer mais un certain nombre nous serons probablement plus utiles que d’autres. Ce sont ceux que nous allons traiter dans cet article.

Nous passerons rapidement en revue les logiciels que nous utilisons chez Généastuces, avant de passer aux bases à connaitre pour la retouche de photos anciennes.

Nos logiciels favoris

Pour ordinateurs de bureau / portables (mac/windows)

Cela va sans dire que l’endroit le plus comfortable pour de la retouche photo est probablement votre bureau, avec un ordinateur de type ordinateur de bureau ou ordinateur portable. C’est pourquoi nous voulons commencer cette revue par les logiciels qui – selon nous – correspondent le mieux à ce type de systême.

Pour les ordinateurs sous windows, notre logiciel de choix est le logiciel Photo Glory 2.0. C’est un logiciel au prix tout à fait abordable et qui contient toutes les fonctionallités de base auxquelles on peut s’attendre avec un programme de ce type: correction de défauts, effacement de rayures et colorisation. La license est au prix de base de 30€ (équivalent version « Deluxe ») au jour de rédaction de cet article, mais nous l’avons déà vu plusieurs fois en réduction aux alentours de 20€.

Pour les utilisateurs mac, nous recommandons sans hésiter le logiciel Affinity Photo, qui bien qu’un peu plus complexe que Photo Glory 2.0 (qui n’existe pas pour Mac) reste facilement accessible dans ses fonctions de base. De plus, il a comme avantage significatif d’être payant en une seule fois, à l’inverse de Photoshop qui est bien plus complexe dans son utilisation et basé depuis maintenant quelques temps sur un systême d’abonnement mensuel.

Pour tablette (ipad)

En ce qui concerne les tablettes, nous ne pouvons que faire une recommandation pour iPad vu que nous ne disposons pas de tablette sous windows pour effectuer des tests. Là encore, Affinity Photo semble l’emporter haut la main, bien que d’une manière générale nous pensons qu’il est toujours plus sage d’effectuer ses retouches photo sur un ordinateur « de bureau » plutôt que sur une tablette.

Les bases à connaitre

Quel que soit le logiciel utilisé, les fonctions à connaitre pour la retouche de photographies anciennes sont assez similaires.

Recadrage (crop)

L’outil de recadrage vous permet de supprimer des parties de votre photo ou image, et s’avère très utile lorsque vous cherchez à supprimer des bords blancs ou un cadre digracieux autour d’une photo.

Contraste (contrast adjustment)

L’outil de contraste permet d’ajuster les valeurs des tons foncés et des tons clairs, ainsi que la plage globale des tons de vos images. Très utile pour faire ressortir les noirs sur une photo passée, comme c’est souvent le cas avec les photos les plus anciennes… et très utiles pour faire ressorti les défauts pour mieux les corriger lors de l’étape suivante!

Pinceau correcteur (healing brush)

L’outil pinceau correcteur est probablement le plus utile pour « nettoyer »les photos de ses ancêtres, en permettant de réparer et de retoucher les zones disgracieuses d’une image.

Exemple choisi

Quoi de mieux qu’un exemple pour illustrer ce qu’il est possible de faire en seulement quelques minutes avec une photo ancienne et ces trois outils de base ? Évidemment ceci n’est qu’un exemple très rapide: plus on passe de temps par photo, meilleur le résultat final sera.

Photo originale
Photo recadrée (crop)
Contraste ajusté (contrast adjustment)
Nettoyage terminé! (pinceau correcteur)

Et si vous avez besoin d’aide

Si les logiciels de retouche photos vous sont totalement inconnus, sachez que des sites existent pour vous mettre en lien avec des personnes ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour vous aider.

Par exemple, Fiverr.com (option pour changer la langue du site en bas de leur page d’accueil) vous permet de trouver pas mal de graphistes ayant le matériel, les logiciels et les compétences, et qui seront ravis de vous aider pour une compensation vraiment raisonable si l’on choisi le bon. Dans ces conditions, pourquoi hésiter ?

Il ne vous reste plus qu’à imprimer les photos améliorées de vos ancêtres dans des albums prévus à cet effet, ce qui sera le sujet de notre troisième billet consacré à la sauvegarde de vos photos anciennes.

Une réflexion sur “Comment sauvegarder vos photos anciennes (2/4) ?

Laisser un commentaire