Mes recherches & arbres généalogiques, cadeau généalogie

Mes Recherches & Arbres généalogiques sur 10 générations

Alors que Noël approche, tout le monde se met à la recherche de cadeaux pour faire plaisir à ses proches le moment venu. Et en ce qui nous concerne, nous nous intéressons tout particulièrement à la recherche de « cadeaux généalogiques ». Mais là est toute la question: comment être sûr de faire plaisir ? C’est pour vous éviter des moments de panique de dernière minute que Généastuces se met à la recherche des bons plans cadeaux. Cette semaine nous vous présentons un ouvrage que nous adorons. Il s’agit du guide généalogique Mes recherches et arbres généalogiques sur 10 générations, aux Éditions GenoMemo. Arbre généalogique à remplir, fiches d’individus, guide pratique: tout y est!

L’aspect visuel

Commençons par ce qui frappe en premier: la qualité extérieure. Chez Généastuces nous avons reçu la version reliée qui ne manquera pas d’impressionner une fois le papier cadeau enlevé. Nous penons également que la couverture rigide est plus durable dans le temps, notamment grâce à ses résistance aux déchirures. Pour une petite différence de 6€ par rapport à la version brochée (couverture souple), il nous semble qu’il ne faut pas s’en priver pour une premère impression excellente garantie.

Viendra ensuite la qualité intérieure: les 207 pages sont de bonne qualité, pas trop fines comme sur certains ouvrages qui utilisent un papier trop fin pour faire des économies. C’est important car les pages sont imprimées des deux côtés, et il ne faudrait pas qu’une face devienne inutilisable à cause du trop de transparence laissant entrevoir toute l’écriture de l’autre côté de la feuille. Selon nos tests, écrire au stylo bille ne présente aucun problème, de même qu’au stylo plume pour autant que ce dernier ne « bave » pas trop. Nous conseillerons toutefois de ne pas de remplir ce livre au feutre pour éviter de mauvaises surprises.

Le contenu: frise, arbre généalogique à remplir et autres!

L’ouvrage se compose de quatres parties:

  • Introduction (p .5)
  • Débuter sa généalogie (p. 8-9)
  • L’histoire familiale
    • Frises historiques de 1792 à aujourd’hui (p. 11-17)
    • Feuilles de migration (p. 19-29)
  • Construire l’arbre généalogique
    • Fiches de suivi et de lecture des actes (p. 31-71)
    • Arbre généalogique sur 6 générations (p. 73-77)
    • Fiches individuelles du Sosa 1 à 63 (p. 79-142)
    • Arbres généalogiques générations 7 à 10 (p. 143-207)

La frise historique est une bonne idée qui permet de noter en un endroit tous les évènements importants qui auront impacté les 10 générations en question. On trouve autour de la ligne des emplacements pour du texte et des images, ce qui est très bien pensé pour qui possède pas mal d’images d’individus ou de lieux à scanner / imprimer pour enjoliver le livre.

Les feuilles de migration familiales sont peut-être le plus gros risque que l’éditeur a pris, car elles ne s’appliqueront pas à tous. C’est d’autant plus vrai que les pages comprennent:

  • Une carte du monde (p. 20)
  • Une carte d’Europe (p. 21)
  • Une carte de l’Amérique du Nord (p. 22)
  • Une carte de l’Amérique du Sud (p. 23)
  • Une carte de l’Afrique (p. 24)
  • Une carte de l’Asie et du Moyen-Orient (p. 25)
  • Une carte de l’Océanie (p. 26)
  • Trois cartes de France (p. 27-29)

Cela étant dit, tout le monde devrait pouvoir trouver une utilité au moins aux cartes de France et pour le reste, dans le pire des cas, il ne s’agit que de 6 pages potentiellement non utilisées sur un total de 207.

Les fiches de suivi et de lecture des actes dont une successions de pages comprenant 3 actes par double page: à gauche, naissance et décès et à droite, mariage. Le tout sur une succession de 40 pages. Rien de bien novateur: les informations « de base » seront collectées et ces fiches seront un moyen idéal de ne rien oublier pour les plus noovices d’entre nous.

Les arbres généalogiques sur 6 générations se composent d’une première double page allant du Sosa 1 à ses grands-parents, puis de deux pages couvrant l’ascendance parternelle en partant du sosa 2 (sosa 2, 4, 5, 8, 9, 10, 11, 16, 17, etc) et l’ascendance maternelle en partant du sosa 3 (sosa 3, 6, 7, 12, 13, 14, 15, 24, etc). Chaque arbre généalogique est à remplir.

Les fiches individuelles sont constituées d’une page dédiée à chaque sosa de 1 à 63, et comprennent les emplacements suivants: état civil, photo, situation matrimoniale, enfants, frères et soeurs et une petite place pour des notes.

Enfin, le livre s’achève sur les arbres généalogiques des générations 7 à 10, qui sont une succession de 64 arbres (1 par page) allant de la génération 7 à la génération 10. Chaque arbre généalogique est à remplir.

En toute transparence, on regrettera quelques coquilles qui auraient pû être facilement évitées avec une simple relecture supplémentaire avant l’impression. Rien de grave ou qui saute aux yeux, mais c’est toujours dommage quand on s’en aperçoit et ça leur coûte donc une étoile sur notre note finale.

À qui s’adresse ce livre ?

Nous voyons deux types de public à qui ce livre pourrait s’adresser:

Tout d’abord, cela fera un excellent ouvrage à offrir à quelqu’un qui est totalement novice en généalogie et qui veut s’y mettre, mais qui ne sait pas forcément par ou commencer. Les multiples fiches et arbres imprimés feront un excellent guide et permettront de se familiariser avec le mode de pensée si particulier à la généalogie (les sosa) et de ne rien oublier lors de ses premières recherches. Le guide parfait du petit débutant pour aller de la génération 1 à la génération 10 en quelque sorte.

Ce livre s’adresse également aux généalogistes vétérans qui veulent partager leurs travaux avec le reste de la famille, mais qui ne savent pas forcément quel support utiliser. Ce bel ouvrage donne un support tout trouvé, qui permettra de donner un bon niveau de détail tout en restant assez « standard », sans risquer de blesser des sensibilités en partageant les mauvaises informations. Le livre permettra également de partager un certain nombre de photos dans un flux logique, et on pourra agrémenter les pages de décorations type « scrapbooking » pour rendre la lecture encore un peu plus immersive. Avec un peu de temps investi, cela peut donc faire un magnifique cadeau très personnalisé et que le destinataire gardera probablement avec plaisir toute sa vie… voire plus s’il le transmet à ses descendants!

Note Généastuces:

Note : 4 sur 5.

Pour se procurer ce livre facilement:

Et si comme nous vous manquez de temps pour lire tous les livres qui vous intéressent, pensez à essayer les livres audio (1 mois gratuit, annulation facile si vous changez d’avis!):

Laisser un commentaire